Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2016

# 1 : Introduction

 

Un orthésiste – orthopédiste, qu'est ce que c'est ?

geo-orthopedie.png

 

C'est une personne diplômée et formée à la réalisation de petits appareillages sur mesure comme les semelles orthopédique ou les attelles. L'orthopédiste va suivre la prescription du médecin, tout en réalisant un examen clinique dont le but est de cerner et d'étudier les besoins du patient, pour réaliser et/ou délivrer l'orthèse qui conviendra le mieux.

Son but est de corriger, compenser ou mettre au repos une ou plusieurs parties de l'appareil locomoteur pour soulager les douleurs des patients.

 

Quelques exemples d'appareillages qu'un orthopédiste peut réaliser/délivrer : les semelles orthopédiques, les attelles de main/pied thermoformées, les prothèses mammaires, les bas de contention, les corsets/ceintures sur mesure, les appareillages de série (colliers cervicaux, attelles de main, genoux, chevilles), etc...

 

Un orthésiste-orthopédiste sait donc manipuler :

 

-Les matériaux de réalisation d'orthèses plantaires.

-La couture, les tissus et le métal pour les corsets et ceintures.

-Les matières thermoformables pour la réalisation des attelles.

 

Attention : un orthésiste – orthopédiste n'est pas habilité à délivrer une prescription médicale ! Seul le médecin peut prescrire les appareillages. Il est donc recommandé de consulter d'abord votre médecin afin de vous munir d'une ordonnance si vous souhaitez bénéficier d'un remboursement par la sécurité sociale.

Certains appareillages ne sont toutefois pas remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, ou alors seulement en partie. N'hésitez pas à demander des renseignements à votre orthopédiste.

 

Ce blog est destiné à vous apporter régulièrement des conseils pour vous aider au quotidien.

 

Alexie TARANCON

53 chemin de Bouzigues - ZA Des Clachs

34560 POUSSAN

 

orthopedie@materiel-medical-poussan.com

04 . 34 . 53 . 56 . 32